Qui suis-je ?

J'exerce mon activité de peintre-collagiste depuis 1981 et me suis principalement intéressé aux thèmes aéronautiques, en particulier celui de « l’Aéropostale ». Toulousain, je suis devenu le partenaire de toutes les manifestations liées à l’aviation en m’investissant dans le secteur associatif et en apportant une dimension culturelle et artistique à ces événements qui rythment la vie de la région.

Du rallye aérien « Toulouse – St Louis du Sénégal », jusqu’au festival « Des Etoiles et des Ailes » à Toulouse et Blagnac, en passant par les « Rencontres de l’Aéronautique et de l’Espace » de Gimont sans oublier les meetings aériens et les commémorations diverses, j'ai présenté mon travail dans de nombreuses expositions et propose aussi des conférences sur les pionniers de la « Ligne », réalisant ainsi un véritable travail de mémoire.

 Mes œuvres qui ne doivent rien au hasard, racontent des épisodes importants de l’aviation tant civile que militaire et mettent en avant les hommes et les machines dans une composition qui lie l’histoire et la poésie avec des couleurs contrastées et agencées de façon harmonieuse. La technique du collage à partir de papiers canson colorés est la base du travail pictural mais s’efface totalement devant l’image qui est restituée, celle-ci pouvant atteindre l’hyperréalisme. Mes œuvres sont visibles dans différentes collections particulières, dans des lieux publics en France et dans des musées aux Etats-Unis, au Maroc, au Sénégal…

 J'ai eu l'occasion d'exposer également en Amérique du Sud et certaines de mes œuvres ont été utilisées pour des souvenirs philatéliques et des timbres. Des reproductions de mes œuvres sont référencées dans les boutiques des musées « Aéroscopia » à Blagnac et « l'Envol des Pionniers » à Toulouse-Montaudran.

​ Par ailleurs, la pratique de la montagne m'a amené à parcourir les Pyrénées, les Alpes et à randonner dans d'autres massifs lors de voyages au Népal, en Bolivie, en Argentine ou au Chili. De ces aventures où j'ai parfois réuni plusieurs passions,  j'ai rapporté des photos qui me permettent de proposer des conférences largement illustrées : ainsi un reportage sur un trek passant au camp de base de l'Everest,  le Sanctuaire des Annapurna, l'expédition au plus haut bureau de poste du monde en Argentine pour une exposition à 4300 m d'altitude sur la Poste aérienne, la création d'un timbre pour commémorer la première liaison postale France-Bolivie à La Paz ou encore un reportage sur les IV èmes Rencontres de l'Aéropostale à Montevideo...

JPC MODIF.JPG

      Jean-Pierre CONDAT